EVENEMENTIEL AGRICOLE

Classement des Chevaux pour le service armée- Perte des Châtaigniers par la maladie   Interdiction d'Exportation des Pommes de Terre

 

1856-Les Comices Agricoles développent l’Agriculture

 Je puis citer à cet égard un fait bien remarquable. Dans la commune de Bains, arrondissement de Redon, qui n'est séparée du canton de La Gacilly que par la rivière d'Aff, l'on a partagé, il y a à peine trois ans,  dès la première et la deuxième année, ces immenses terrains ont été enclos et défrichés en grande partie, et l’on y voyait , il y a un mois, des récoltes magnifiques en seigle, froment et avoine; l'on y voit aussi de très beaux blés-noirs  voire même des choux, des lisettes et des rutabagas.

Cette transformation subite, à l'aide de blés-noirs et amendements calcaires, a produit un effet extraordinaire sur l'esprit des agriculteurs des communes de Glénac,  Cournon  et La Gacilly ; je devrais dire une véritable révolution agricole. Aussi dès ce moment les landes ont-elles doublé de valeur; et, à l'exemple de Bains, chacun s'empresse de clore et de défricher les friches qu'il possède, et l'on demande à cor et à cris le partage des communs.

J'aime à constater, Messieurs, en terminant ce rapport, que l'agriculture , dans le canton de La  Gacilly, grâce au comice de Carentoir, est tout-à-fait en voie de progrès. Cette année il y a été vendu une quantité de noir tellement considérable qu'on a été obligé d'en faire venir de Nantes à trois reprises différentes. Viennent  les chemins de fer, la vente ou le partage des landes et, par suite, l'abolition du droit de parcours, et notre Bretagne, jadis si pauvre, "deviendra une des plus riches provinces de l'empire."

 

1856-Concours de vaches laitières

Prix de l'association Bretonne

Vaches laitières de 3 ans

4e Prix. M. De Gouyon, de Glenac (Morbihan.)

 

1863-Vente d’un cheval pour la cavalerie

Extrait[1] du procès verbal de réception des chevaux  achetés dans le Morbihan, 2eme trimestre 1863 pour la cavalerie, par le dépôt de remonte de Guingamp

Cheval, 4 ans, 1 57 Bai, 800, De Foucher, maire de Glénac

 1864 -Crustacés

L'Apus cancriformis Cuv.[2] que nous ne connaissons pas encore comme indigène du département, a été trouvé à Glénac. J'ai la promesse d'en recevoir au moins un individu l'an prochain.

  1876-Classement des chevaux en cas de mobilisation

Voici l'itinéraire que suivra la commission, en 1870, pour le classement des chevaux, juments, mules et mulets susceptibles d'être requis pour le service de l'armée en cas de mobilisation dans la division régionale de Vannes.

10 Avril à Glénac à 7 heures.

 

1881-Epidémie à Glénac sur les Bestiaux

On[3] nous écrit de Glénac qu'une épidémie sévit sur les bestiaux.

Le nommé Lannée, fermier à la ferme du Patis a perdu 3 vaches la semaine dernière, et en a perdu 2 autres depuis.

Le sieur Caillette, cultivateur à la ferme des Loulais, a perdu également une vache que l'on croit avoir été atteinte de la même maladie que celles de Glénac.

1887-Maladie des châtaigniers

 La maladie des châtaigniers compromet, dans le Morbihan, et avec une grande importance, la fortune agricole; dans la petite commune de Saint-Laurent, d'après M. Houeix,  la perte annuelle s'élève à plus de 10,000 fr.

D'après les négociants exportateurs, la vente des châtaignes atteint, pour le Morbihan la somme de deux à trois millions de francs, c'est donc même en dehors de la partie conservée pour l'alimentation une production considérable.

La marche de la maladie indique un principe contagieux, peut-être différent de celui observé dans d'autres départements, d'où la nécessité d'entreprendre des études spéciales au Morbihan.

Les travaux en cours d'exécution par M. Cornu, l'administration des forêts et l'école de Grandjouan peuvent amener plus ou moins prochainement le résultat cherché; mais il serait avantageux que le département se mît en mesure de faciliter ces études et d'en provoquer de parallèles.

Je suis avec un profond respect, Monsieur le Préfet, votre très humble et très obéissant serviteur.

CHEVALIER,

Professeur départemental d'Agriculture.

Vannes, le 22 juillet 1887.

État des Communes Susvisitées

Ë Saint-Martin. Perte des 3/4.

Ë Fougerêts.  Perte du quart.

Ë  Glénac. Perte de la moitié.

Ë Cournon. Perte dit du  tiers.

Ë La Gacilly. Id.

 

1890-Journée Mémorable dans les Marais

La température [4]que nous subissons depuis quelques jours nous a fait  assister  dimanche dernier à un spectacle extraordinaire. La quantité de chasseurs qui toute  la journée se trouvaient postés ce jour-là dans la partie du marais  qui d’un côté s’étend de Quinsignac à Aucfer et de ce dernier point au Mortier de Glénac, faisait croire à une opération militaire tant le nombre des coups de fusil se répétait .Mais il s’agissait de bien autre chose, comme nous le disons plus haut, le froid excessif de ses derniers jours faisait s’abattre sur les Marais une quantité innombrable de gibiers sauvages. Les canards surtout descendaient par milliers. Aussi en est-il résulté un véritable massacre dans leurs rangs. En effet tous les chasseurs de notre contrée s’étaient donné rendez-vous sur le terrain surtout que dans les jours précédents se répandait le bruit de la présence en face le mortier de Glénac d’un groupe de cygnes, et dans les parages de Rieux , l’apparition d’un aigle aux envergures formidables, qui faisait un véritable carnage parmi les oies qu’on élève par troupeaux dans ce pays. La fin de journée nous a prouvé qu’elle avait été fructueuse, un grand nombre de chasseurs sont rentrés le premier soir avec une ou plusieurs pièces de gibier. Nous n’avons pas vu l’aigle en question mais le lendemain, lundi, notre marché était approvisionné de volatiles sauvages de toutes sortes. Un campagnard y a fait son apparition amenant à lui seul un sac contenant trente deux canards, non compris ceux qu’il a vendu par ailleurs. Cela donnera à nos lecteurs une idée de ce qu’a été la chasse au marais dans la journée de Dimanche.

 

1891- Destruction des corbeaux

 Depuis [5]quatre jours un froid très vif se fait sentir, amenant avec lui les signes précurseurs d'un hiver rigoureux On remarquait en effet jeudi matin à l'aube, passant au-dessus du clocher de notre ville une volée de 6 à 700 corbeaux qui tous allèrent s'abattre sur un même point choisissant les hauteurs de la Roche du Theil, les rochers de Bougreau  à Glénac et tout le voisinage, sans doute pour hiverner dans ces parages.

Les campagnards sont désolés de voir une telle quantité de carnassiers envahir leur contrée, car généralement ces oiseaux, dont il est difficile de se débarrasser, ravagent leurs champs.

Nous croyons  cependant leur assurer que l’autorisation de les détruire au moyen d'armes à feu est assez facilement accordée : une demande écrite adressée à la mairie de sa commune suffit pour celui qui n'a pas de permis de chasse.

 

1892-Classement des chevaux en cas de mobilisation

Date[8] de passage à Glénac le 28 Mai à 7h, place de la Mairie

 

1894-Concours agricole de La Gacilly

Prix [6]d’ensemble (race croisée)

M. Jahan  Auguste à Glénac 25f et médaille d’argent

M.François Neveux au Bas-de-Sourdéac, 20f.

 

1894-Rapport sur la tenue des Fermes

Mr Dréan de Sourdéac: deuxième prix (35f).

Les[7] pommiers sont plantés autour du champ  à une bonne distance les uns des autres (9 à18 mètres) .Nous en avons comptés 200 jeunes et 300 vieux. La majeure partie des espèces est douce ; mais il y en a des trois  saisons .

 

1901-Itinéraire de la commission vétérinaire

[8]Voici l’itinéraire que suivra la commission no 10 composée de M.Gourdan.;Fromente,lieutenant , Léger, vétérinaire, Tabourin maréchal des logis

Glénac le 7 Juin 1h.

1902-Classement des chevaux et juments voitures attelées en cas de Mobilisation

En cas de mobilisation

Glénac [22]le 23 Mai à 8h30 place de la mairie, recensement des chevaux et juments âgés de six ans et plus et de tous les mulets de 4 ans et plus

 1906-Classement des chevaux en cas de mobilisation

A eu lieu à Glénac le 28  mai à 9h. recensés 28 chevaux

 

1908-Classement des chevaux en cas de mobilisation-

i l’itinéraire que suivra en mai la commission dans l’arrondissement de Vannes [34]

Glénac place de la Mairie le 14 mai à 10h30

 

1909_ Fondation d'une caisse rurale à Glénac

Par[9] acte sous-seing privé, enregistré, il a été constitué entre:

M. Mathurin BOUDARD, propriétaire au bourg de Glénac,

M. François GAUTIER, propriétaire au bourg,

Et M. Joseph PILJEAN, propriétaire au bourg,

Et toutes les personnes qui y adhéreront par la suite, une Société en nom collectif à capital variable, sous le nom de Caisse rurale de la commune da Glénac, ayant son siège dans la dite commune.

La Société est constituée sans capital, elle est administrée par M. Mathurin Boudard, son directeur, assisté de MM. François Gautier et Joseph Piljean. .

Tout acte engageant la Société doit porter la signature des deux administrateurs.

La société commence le vingt quatre février mil neuf cent sept. Elle est constituée pour une durée illimitée.

L'acte constitutif a été déposé au greffe de la justice de paix de la Gacilly le vingt et un mars 1909.

 

1909- Concours agricole

M.de[10] Gouyon et M. Forest ont pris la parole pour féliciter les lauréats.

1er prix M. Javel la Chapelle-Gaceline

2em M. Fillodeau de Glénac.

 

1909-Glénac :découverte de poches de kaolin

 M. Héligon  signale la découverte, en diverses communes du Morbihan, de poches de Kaolin[11]:

Kaolin =argile blanche qui sert à la fabrication de la porcelaine

 Glénac :

a) A Sourdéac, au lieu dit les Clôtures (on y a aussi exploité des minerais de fer)

 b) Au lieu dit Trea, à gauche de la route des Fougerêts à Glénac.

 

1910-Caisse rurale de Glénac

L'assemblée générale[12] de la Caisse rurale de Glénac réunie le 6 Février mil neuf cent dix, a nommé Monsieur Jean Boudard en remplacement de Monsieur Joseph Piljean  démissionnaire. La société est actuellement administrée par M. Mathurin Boudard, directeur et MM. Gautier et Jean Boudard, administrateurs.

 

1911-Classement des chevaux en cas de mobilisation

Itinéraire de la 11e commission présidée par M Atzenhoffer capitaine d’artillerie territoriale

Glénac, le 22 Mai à 7h place de la mairie

 

1911-Concours agricole à St Martin

Le [13]jeudi 28 septembre se tenait à St Martin le concours agricole du canton de la Gacilly.

M. Forest député  et M.de Gouyon conseiller Général ont constaté les nombreux les énormes progrès, en fait de culture et d’élevage .

Prix de 50f  et médaille d’argent à M. Badier du Verger en Glénac pour culture et bonne tenue de ferme .

Prix de 15f à M. Martin de Glénac pour labourage.

 

1913-Concours Agricole à la Gacilly

1er prix de 15f à M. Radier du Verger à Glénac[14]

2eme prix à M Breger de la Choannière en Glénac

3eme prix à M. Fillodau de Branféré en Glénac

 

1913-Classement des Chevaux en cas de mobilisation-

Passage à Glénac le 31 mai place de la mairie à 7h

 

1932- Glénac[16], interdiction d'exportation des Pommes de Terre

 

 

1937-Liste Des Communes ou Règne la Fièvre Aphteuse

Malansac, Pluherlin , Glénac etc.. [15].

 

1997-Le Comice Agricole décerne ses prix

Greffée (17)au concours de labour qui a lieu depuis plusieurs années, l'édition 1997 du comice agricole organisé par le centre cantonal des jeunes agriculteurs a connu dimanche un grand succès. De nombreuses animations étaient proposées aux agriculteurs tout comme aux particuliers. Le concours de labour a réuni sept participants.

Jean-Paul Lecommandoux l'a emporté devant Hervé Jutel et Yves Haumaitre. Ils sont tous les trois sélectionnés pour le concours départemental qui se déroulera dimanche prochain à Mauron. II faut dire que les agriculteurs du canton de La Gacilly excellent dans cette discipline depuis plusieurs années au niveau départemental

D'autres animations ont été proposées. Marc Callaux était venu avec sa jument, qu'il a dressée devant le public. Roger Racouët a fait une démonstration avec son chien de troupeau Jordy. Par ailleurs, 50 vaches ont défilé par section pour le concours de comice dont voici les résultats :

Prim'Holstein meilleure mamelle jeune : Icone, GAEC Les Fougerêts.

Mamelle adulte Garantie, GAEC La Gacilly.

Vache tarie : Hotte, M. Texier, St-Martin-sur-Oust.

L'EARL Lecourtois-Lorand a remporté le championnat  jeunes avec Jupette et le championnat adultes avec Destinée.

Championnat Normand

Daniel Cheval, de Carentoir à remporter la mamelle jeune et le championnat jeune avec Image, ainsi que le championnat adulte avec Fébrile. Pierrick Moureau s'est adjugé le premier prix en catégorie mamelle adulte avec Hollande et vache tarie avec Joueuse.

La journée s'est achevée autour d'un repas bien mérité

 

 


[1] Courrier Breton 1863 juillet

[2] Polymatique du Morbihan 1869

[3] Le Progrès du Morbihan 1886

[4] Journal de Ploêrmel 1890 

[5] l'Avenir du morbihan 1891

[6] Le Morbihannais

[7]Le Morbihannais

[8] Journal de Ploêrmel 1901

[9] l'Arvor

[10] Le Courrier des Campagnes 1909

[11] Polymatique du Morbihan 1909

[12] l'Action Bretonne 1910

[13] Courrier Breton 1911

[14] Le Nouvelliste du Morbihan 1913

[15] l'Ouest Républicain 1937

[16] l'Ouest Républicain 1932 

17-Informations pays de la Gacilly 1997